Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2010 5 02 /07 /juillet /2010 01:41

La bagare continue:

Édition du mercredi 30 juin 2010  du Midi Libre

 

 

 

MontpellierGeorges Frêche fait son retour et s’adjuge la présidence du CHU


 

Le président de Région détrône Mandroux qui a refusé de prendre part au vote. Le président de Région et de l'Agglomération de Montpellier a signé hier soir un retour tonitruant aux affaires. Pour sa première apparition publique depuis son hospitalisation le 17 mai dernier, Georges Frêche s'est adjugé la présidence du conseil de surveillance du CHRU, l’hôpital public de Montpellier.

Une élection obtenue au détriment de l'ancienne présidente du conseil d'administration, Hélène Mandroux. Le maire de Montpellier comme le président du conseil général de l'Hérault, André Vézinhet, n'ont pas pris part au vote. Georges Frêche a été élu à l'unanimité des douze représentants présents.

André Vezinhet a fait une sortie du conseil remarquée, peu après le vote, estimant que « le préfet avait autorisé un membre à siéger sans l’aval de son assemblée ». Il entendait faire un recours pour ce qu’il considérait comme « un déni de démocratie». Hélène Mandroux a préféré une sortie discrète et par communiqué, elle s’indignait : « Le CHU n’est pas un terrain de jeu politique… L’histoire récente du CHRU montre qu’il a besoin de sérénité pour travailler convenablement. La cohésion et l’unité sont aujourd’hui nécessaires à la bonne marche de l’établissement. » Consciente que le vote virerait en faveur de Georges Frêche, le maire a décidé de ne pas se présenter.
Édition du jeudi 1 juillet 2010 du Midi Libre 
 

 

 

Politique-Interview d'André Vezinhet


 

Georges Frêche affirme que vous agissez dans « l’illégalité la plus totale » en présentant les candidats de votre
majorité pour les cantonales de mars 2011. Ça vous inspire quoi ?

Je n’ai pas présenté de candidats mais les cantons renouvelables ! Comme toujours. Les gens ne savent pas forcément quel canton va être renouvelé ou pas. Et, à cette occasion, les sortants ont fait connaître leur intention de se représenter ou pas. Ce qui ne vaut bien sûr pas investiture. Le procès qui m’est fait n’est donc que malhonnêteté intellectuelle. Et c’est fabuleux que ça vienne d’un exclu du PS qu’il manipule de façon incroyable ! Il a mieux à faire.

C’est-à-dire?
Avec la réforme des collectivités, nous sommes tous en danger et la Région encore plus que les Départements. Je viens d’en parler avec Alain Rousset, le président de l’Association des régions de France. Il est très inquiet, il pense que les Régions sont foutues. Elles ne lèveront plus l’impôt et ne pourront plus agir sur les taux. Frêche sait ce que ça représente, il les avait augmentés de 90 %.

Redoutez-vous d’avoir un candidat frêchiste face à vous sur le 9e canton, en mars ?

Je redoute seulement que l’on dise de moi que je n’ai pas été à la hauteur des habitants de La Paillade. Je les aime, ils m’ont fait roi. Je resterai fidèle à La Paillade jusqu’à ma mort politique. Georges Frêche a visiblement aussi l’intention de présenter des candidats contre une majorité de "vos" sortants.

L’Hérault compte une centaine de sections pour environ 5.000 encartés : c'est la 5ème fédération française par le nombre des militants.

 

Et pourtant les socialistes restent socialistes ce qui est normal.Le texte national proposé a ensuite été approuvé lors d’un vote, section par section, le jeudi 24 juin que ce soit au niveau départemental ou que ce soit au niveau national : 77 % Pour, 14 % Contre et 9 % de blancs ou nuls.

 

Une Convention nationale permettra aux délégués des fédérations de ratifier, au Carrousel du Louvre, le 3 juillet 2010, cet important texte sur la rénovation du Parti Socialiste.

CONCLUSION:
Aux cantonales à venir il faudra prévoir des changements de majorité , mais surtout une forte progression de l'abstention. Les électrices et les électeurs ne comprennent plus rien.
Pour éviter de basculer sur un taux d'abstention élevé qui permet actuellement,compte tenu de la loi actuelle,à une liste non représentative de gagner l'élection il faudrait donner au VOTE BLANC une vraie valeur.Cela signifie une valeur d'élimination.Comme par exemple toute liste arrivé avec un pourcentage inférieur au VOTE BLANC serait éliminée du scrutin à un tour et la répartition des sièges se ferait à la proportionnelle intégrale sur un scrutin à un tour afin d'éviter les "magouilles" de désistement d'une liste sur une autre.
Concernant scrutin nominatif on pourrait également appliqué une méthode comparable  à savoir un scrutin à un tour et en rendant inéligible pour 5 ans tout candidat ayant obtenu un pourcentage de voix inférieur au VOTE BLANC.La politique est devenue est un métier et une telle réforme du mode de scrutin ne pourra probablement pas se faire car elle conduirait à rendre aux électrices et électeurs le pouvoir d'éliminer qui perdraient ainsi LEURS AVANTAGES FINANCIERS qui passent avant LA DEMOCRATIE. Peu importe comment  j'ai été élu l'essentiel est que je le sois pour toucher des sous qui sont les notres.
Partager cet article
Repost0

commentaires