Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2010 3 29 /09 /septembre /2010 07:49

Fracture numérique

Fibre_optique2_02.jpgLe haut débit à portée de clic

Aujourd’hui, on estime à environ 110 000 le nombre de Gardois qui ne peuvent disposer d’un accès à internet à au moins 2 mégabits par seconde (2Mb/s). La Région et les Départements de l’Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées Orientales ont décidé d’engager ensemble une action de résorption des zones blanches en haut débit.

Le coût du projet dans l’ensemble de la région s’élève environ à 52 millions d’euros (investissement + exploitation), hors recettes versées par l’exploitant. Une subvention du FEDER est prévue pour 10 millions d’euros. Le coût est ensuite réparti pour moitié entre la Région et les Départements (soit 21 millions chacun).

Permettre la desserte en haut débit du plus grand nombre possible de Gardois et déployer des moyens à la hauteur de nos ambitions

 

3625b38739.jpgLa couverture est apportée par trois procédés techniques qui se complètent selon les caractéristiques des territoires à couvrir :

  • L’extension de l’adsl (par fil téléphonique) par le biais des NRAZO, comme cela a été expérimenté par le Conseil Général pour la commune de Peyremale
  • Les ondes hertziennes (WIFI)
  • La couverture satellite.

Objectif de livraison des travaux pour une couverture complète:  mi 2011.NOUS ATTENDONS AVEC IMPATIENCE LE RESULTAT DE L'UTILISATION DE CETTE DEPENSE. 

Résorption des zones blanches : financement

La répartition des coûts entre départements se fait en fonction du nombre de foyers couverts par le projet d’une part, et les montants d’investissement d’autre part.

Pour le Gard, l'investissement s’élève ainsi à 6 500 000 euros.

Il ne faut pas confondre le concept NRA ZO et le produit NRA ZOde France-telecom qui a été choisi par notre région.Depuis juin 2006 Pierre Ygier(webs du Gevaudan) nous alerte sur ce problème et 1 an plus tard il enfonce le clou avec l'article"les oubliés du très haut débit débit". L'ARCEP ,au niveau local,a préconisée dans son article"les solutions de montée en débit". Nos élus ont donc été alertés de nombreuses fois et en particulier le 15/02/2010 Pierre Ygier a écrit" lettre ouverte aux candidates et candidats aux élections régionales du LANGUEDOC-ROUSSILLON". Aussi nous pouvons AFFIRMER que nos élus ont été plusieurs fois  prévenus et donc DEVRONT ASSUMER LA RESPONSABITES DE LEURS DECISIONS. En 2011 nous ne manquerons pas de revenir sur cette question pour informer les contribuables des résultats de cette dépense trés importante. NOUS SOMMES DONC EN DROIT D'EXIGER DES RESULTATS POSITIFS

Partager cet article
Repost0

commentaires