Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 13:39

 

Pour information de nos conseillers généraux et régionaux


Saint Bresson

Une solution basé sur l'autogestion

Le samedi 3 mai la salle des fêtes de Saint Bresson accueillait une foule de spécialistes des réseaux internet sans fil.
Spectacle insolite, devant les baies vitrées de la salle des fêtes et la vue magnifique sur le pic d’Anjeau, une batterie de câbles et d’ordinateurs, d’antennes "unidirectionnelles" et de "routeurs" s’étalaient devant un parterre de spécialistes représentant le gratin en matière de réseaux internet sans fil.

C’était là pour les communes de St Bresson et de St Laurent le Minier, l’aboutissement d’un travail de préparation sur plusieurs années, en partenariat avec l’association Montpellier-Wireless, pour réaliser la couverture "Wi-Fi" (sans fil) Internet de leurs administrés.

Le maximum de débit pour le minimum d'argent bien sur !

 

En effet dans notre région le "haut débit" fourni par le réseau téléphonique dans les communes éloignées des villes de Ganges ou du Vigan, ressemble plus a un pipi de chat qu’a une crue du Rhône. Cela pose un problème d’enclavement par rapport aux nouvelles autoroutes de la communication et il faut saluer l’initiative de ces communes qui ont pris leurs responsabilités en se transformant en fournisseurs d’accès à Internet comme elle le font par exemple pour la distribution de l’eau !

De 3 à 5 méga pour 20 € par mois

Carte d'implantation

Mais elles ont également, comme nous l’on très bien expliqué Patrick Darlot (maire de St Bresson) et un chef d’entreprise de St Laurent le Minier, partenaire du projet pour sa commune, mis en place un prototype de réseau qui sera à terme labelisé et donc utilisable par les entreprises locales pour équiper les communes qui le souhaiteront. Celles-ci bénéficieront du travail réalisé en amont avec l’association Montpellier-Wireless qui sera garant de la fiabilité de l’installation. (Ce qui est loin d’être toujours le cas pour les installations réseau) !

De quoi faire palir ALTINET

Le réseau fonctionne à partir d’une connexion sur le haut débit à Ganges qui est renvoyée par faisceau hertzien sur les hauteurs (chateau d’eau) et de là sur les habitations. Pour ce qui concerne la nocivité éventuelles des ondes diffusées, elle serait 3,5 millions de fois moindre que le relais de St Baudille au sud du Larzac !

Quelques chiffres : Le tarif pour l’abonnement des particuliers est plus attractif qu’un contrat privé ! La connexion est rapide et excellente mis à part une restriction concernant le "peer to peer" (réseau d’échange). Le fonctionnement du système est contrôlé à distance par informatique. D’autre part toutes les normes de sécurité et de confidentialité sont respectées. De quoi faire saliver sans aucun doute les communes dont les Internautes rament comme des bêtes !

Un sytéme au service des usagers, pas des actionnaires !

L’amortissement sur trois années et le faible coût du matériel ne met pas en cause dans le futur l’implantation de nouvelles technologies telle que la fibre optique par exemple qui viendrait alors remplacer le Wi-Fi déjà amorti depuis longtemps.
Un grand bravo donc aux initiateurs de ce projet et aux associations qui ont participé activement et avec une grande compétence à son aboutissement.
Il faut signaler lors cette rencontre la présence de nombreux élus dont le président et le vice-président de la CdC du Pays viganais qui disposent maintenant s’ils le souhaitent d’outils efficaces pour aider les communes à sortir des "zones blanches" de couverture Internet.


source : Monsieur Patrick DARLOT, Maire de Saint Bresson, et Pierre MULLER : http://blocdepierre.com/

 

Mesdames-Messieurs les conseillères et conseillers régionaux,vous qui dépensaient notre argent prenaient cet exemple c.a.d. DEPENSER MOINS EN FAISANT PLUS

Partager cet article
Repost0

commentaires